Share |

article jeux en ligne

Le vrai visage des  jeux sur Internet

EDITO :

Il vous est déjà sûrement arrivé de rencontrer une page web vous proposant des "jeux en ligne" de diverses formes, tous prétendant qu'ils sont absolument gratuits. Pourquoi ces jeux séduisent-oils les internautes ? Sont-ils vraiment gratuits ? Enquête dans les coulisses des jeux du web.

Les différents types de jeux en ligne :

Deux grands types de jeux vous sont généralement proposés sur Internet :

- Tout d'abord il existe des jeux "en flash", dont les premiers ont fait leur apparition dès le début des années 80 avec l'essor de "linternet du loisir". Certains pionniers de ce secteur se sont trèsq vite emparés du monopole "flash" pour rassembler la plus grande partie de ces jeux en sites qui leur sont dédiés. Le principe d'un jeu flash est simple : un algorithme (suite d'opérations simplifiées) s'opère pendant le jeu. Les facteurs intervenant (actions du joueur) modifient l'algorithme et entraînent sa fin ou son prolongement. Cela explique donc qu'un jeu flash ne possède pas de mémoire et ne peut donc pas sauveguarder une partie. Si la plupart des jeux flash sont en mode solo, certains vous proposent un mode multijoueur vous permettant de jouer à deux sur le même clavier.

- Puis, d'autres jeux plus récents, que nous nommerons "jeux en ligne", fonctionnent à partir de serveurs. Ainsi pour pouvoir jouer, il vous faut d'abord créer un compte, l'activer grâce à votre boîte mail puis vous connecter au serveur en question. A la différence des jeux flash, les serveurs assurent le déroulement du jeu et la sauveguarde de la progression des comptes.

Quels sont leur modes de financement ?

Dans une société capitaliste, tout se paye, même si ce n'est pas toujours l'utilisateur d'un service qui en fait les frais. En se rendant sur un site de jeux en flash, on se rend compte très vite que la publicité est omniprésente : les bannièrs ornent tous les coins du site et emplissent tous les espaces. De plus, une publicité est également mise en place à l'emplacement du jeux flash pendant les 10 secondes de chargement. La réponse est bien claire : la publicité finance la totalité de ces jeux.

Mais qu'en est-il des jeux en ligne, ceux qui vont même jusqu'à annoncer en accroche la possibilité de remporter 10 000 euros par mois ! Pour décoder le monde du "jeu en ligne", j'y ai moi-même créé un compte factice sur le jeu réputé "http://www.darkorbit.fr/. Un des joueurs nommé Olivier a accepté de répondre à mes questions au téléphone.

Interview d'un joueur en ligne :

LJF : Bonjour Olivier, depuis combien de temps jouez-vous à darkorbit et quelle est votre fréquentation quotidienne ?

Olivier : En ce qui me concerne, je suis sur DO (NDLR: Dark Orbit) depuis 2 ans. J'y joue le soir quand je rentre du travail une heure ou deux, mais en vacances cela peut aller jusqu'à six heures !

LJF : Avez-vous besoin de payer pour jouer ?

Olivier : On peut ouvrir un compte et jouer sans payer, mais on n'ira pas bien loin ! [rires] Il y a une monnaie dans le jeu, que vous ganez un peu en tuant des vaisseaux ou des npc (extraterrrestres). C'est nécessaire d'en avoir pour progresser dans le jeu et avoir les meilleurs équipements, car les prix sont vraiment exorbitants ! PMour aller plus vite on peut acheter de l'uridium avec de l'argent réel. Après il y a un moyen de ne pas payer, en collectant des "crédits", une autre monnaie, puis en participant à des sortes d'enchères, mais c'est vraiment trop long si vous ne payez pas ...

LJF : Mais une fois tous ces équipements achetés, plus besoin de payer ?

Olivier : Non,  [rires] DO trouve toujours le moyen de vous faire dépenser: paris sur les matches de football, nouvelles munitions, nouveaux vaisseaux, "packs advantage" et "pack premium payants. Les 100 meilleurs joueurs dépensent tous au moins 100 euros par mois, si ce n'est pas plus ! Mais moi je sais me contrôler .

LJF : Et vous, qu'est-ce qui vous pousse à jouer, puisque vous devez payer ?

Olivier : Le jeu est vraiment sympa, très réaliste, et puis il y a les autres joueurs. On tisse des liens, on s'attache, on fait des rencontres, c'est une aventure sociale, qui fait que quand on ne joue pas, on se sent presque "en manque".

LJF : Merci Olivier d'avoir participé à cette interview pour le journal d'InfoOrmatiQue.

Les + :

- jeux en flash gratuits

- aucune installation ou téléchargement (pour la majorité)

- jeux en lignes de qualité

Les - :

- pas de sauveguarde de progression dans le jeux flash

- recours au paiement nécessaire pour progresser dans les jeux en ligne

- divulgation d'informations personnelles lors de la création d'un compte de jeu en ligne (adresse e-mail)

Conclusion :

Si les jeux flash sont gratuits pour l'utilisateur, le recours au paiement est la plupart du temps nécessaire dans la majorité des jeux en ligne. Ainsi, certains jeux en ligne, comme Dark Orbit (cf interview d'un joueur) comptent plusieurs millions d'utilisateurs dans le monde entier et sont en vérité à la tête d'un vaste empire commercial.

                                       ************************************************************************************

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

www.lordoftheringsjf.e-monsite.com est un site à but non lucratif et ne dispose d'aucun droit sur les images exploitées, sauf bannière, logos et tout contenu écrit

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site