Share |

Grand noms du Rohan

 Grands noms du Rohan

 

 

 Théoden, fils de Thengel (2948 T.Â. - 3019 T.Â.)

Fils de Thengel (lui-même fils de Fengel) et de Morwen de Lossanarch, le 17ème roi du Rohan est né étrangement en terre de Gondor. A la mort de son père, Thengel porta Théoden en Rohan. A 32 ans, il devint roi du Rohan et épousa Elfhild, qui lui donna un fils du nom de Théodred. Sa soeur Théodwyn se maria avec Eomund et de leur union naquit deux enfants : Eomer et Eowyn. Lorsqu'Eomund fut tué, et que Théodwyn céda à la maladie, Théoden accueillit les deux enfants de sa soeur dans le château d'or d'Edoras. Au début de son règne, théoden était resplendissant, tandis que le Rohan connaissait une ère pacifique de prospérité.

En 3014, Grima-Langue-de-Serpent empoisonna le roi, qui perdit immédiatement la raison et se fit étonnamment vieux. Perverti par ce faux conseiller, manipulé par Sarumane, Théoden ne sortit de son sommeil nébuleux qu'en 3018, grâce aux pouvoirs de Gandalf le Blanc. Cet événement lui valut le surnom de "Ednew", le Restauré. Sur les conseils du Magicien Blanc et des Trois Chasseurs il commanda aux rohirrims de prêter main forte au Gondor en danger (qui avait envoyé un messager portant la "flèche rouge", symbole de demande en aide). Il tomba aux champs du Pelennor, après avoir occis le chef des Suderons nommé le Serpent, écrasé par son propre destrier.

"Au milieu de la mêlée se trouvait Théoden, fils de Thengel, et sa lance fut brisée quand il jetait leur chef à terre. Son épée jaillit, il piqua sur l'étendard et fendit hampe et porteur; et le serpent noir s'effondra."

Pour les amateurs de Tolkien en version anglaise voici donc la version originale :

"Right through the press drove Théoden, Thengel's son, and his spear was shivered as he threw down their chieftain. Out swept his sword, and he spurred to the standard, hewed staff; and the black serpent foundered."

Le Retour du Roi, livre 5 chapitre 6, JRR Tolkien

 

 

 

 Eomer, fils d'Eomund (2991 T.Â. - 63 Q.Â.)

Lorsqu'Eomund mourut en 3002 assailli par un groupe d'orque, son fils Eomer, adopté avec sa soeur Eowyn par le roi Théoden, Eomer prit la succession du titre de son père, à savoir Maréchal en chef de la Marche. Toujours loyal au Rohan, il est exilé par Théoden avec son éored, le roi du Rohan étant abusépar les conseils du traître Grima. Il parcoure alors l'Ouestfold avec ses rohirrims et massacre les orques de Grishnak détenant Merry et Pipin prisonniers. Le jour suivant ils rencontrent les Trois Chasseurs Aragorn, Legolas et Gimli. Il se bat également au pied de Minas Tirith et joue un rôle déterminant dans le combat contre les mûmakhils. A la mort de son père, à la fin du Troisième Âge, il devient naturellement le 18ème roi du Rohan et premier roi du Quatrième âge. Une fois la Guerre de l'Anneau achevée il épouse Lothiriel, fille d'Imrahil de Dol amroth. Son fils Elfwine "Le Blond" lui succédera en tant que 19ème roi du Rohan.

 

 

Eowyn, fille d'Eomund (2995 T.Â. - 3020 + Q.Â. ?)

Soeur d'Eomer, Eowyn est la Demoiselle du Rohan. Blonde et gracieuse, son élégance et sa droiture sont vantées dans tout le pays de Rohan. Ses efforts pour réveiller son oncle Théoden de sa profonde déchéances sont vains, mais n'anéantissent pas sa volonté. Pendant la guerre de l'anneau, malgré les interdictions formelles de son oncle, elle se fait passer pour un officier rohirrim afin de suivre la formidable éored du Roi, emmenant avec elle le Hobbit Merry. En effet, Eowyn n'a rien a envier à ses pairs masculins, habituée à magner l'épée dès son plus jeune âge. Elle s'illustre magnifiquement dans la bataille du Champ des Pellenors en défiant et tuant le Roi-Sorcier d'Angmar, grâce à l'aide de son compagnon semi-homme. Dans le défi, son bouclier vole en éclats, ce qui lui vaut le surnom de "Dame au Bras-de-l'Ecus". Ayant été confrontée à la magie noire du Roi-Sorcier, elle tombe malade après la bataille et recouvre sa santé grâce aux pouvoirs d'Aragorn, descendant des rois du Gondor. Comme ces sentiments pour Aragorn s'avèrent ne pas être réciproques et que son oncle Théoden est tombé, la "Vierge Guerrière" fond alors sous le charme de Faramir, qu'elle épouse en 3020. Aucune indication n'est donnée par Tolkien sur la fin de la vie et le décès d'Eowyn au quatrième âge, mis à part qu'elle abandonne la voie des armes et devient guérisseuse.

 

Théodred, fils de Théoden ( 2.978 T.Â. -3.019 T.Â.)

Le fils de Théoden est malchanceux. Celui qui aurait du participer à la Guerre de l'Anneau et succéder à son père en temps que roi du Gondor a connu une fin précoce. Alors qu'il menait une guerre farouche contre les hommes sauvages du pays de Dun, il meurt aux côtés de ses plus fidèles éclaireurs rohirrims à la première bataille des gués de l'Isen, bataille possédant la particularité de se dérouler de part et d'autre d'un large fleuve situé dans l'ouestfolde: l'Isen.

 

 

Les funérailles de Théodred

Erkenbrand

Seigneur de l'ouestfolde, Erkenbrand s'illustra brillamment dans la Seconde Bataille du Gué de l'Isen, au même lieu que la première bataille du même nom, où Théodred avait lui-même failli. Même s'il n'apparaît pas dans le film Les Deux Tours, parce qu'Eomer lui vole la vedette, ce n'en ai pas moins lui qui prêta main forte à Gandalf pour libérer le Gouffre de Helm (enclavé dans le pays des Vieux Biscornus), ce qu'ilo fit également avec brio. Cependant, après cet épisode il préféra rester en pays de Rohan et laisser les deux capitaines Grimbold et Elfhelm partir à la guerre au Gondor. Pendant leur absence, il fut chargé de la défense du territoire et la restauration de la Hornburg, décimée par une bataille. Au retour des éored du Rohan après la Guerre de l'Anneau, Erkenbrand fut nommé maréchal de la Marche.

 

 

Hama et Gamling

Hama demeure auprès du roi Théoden, au Château d'Or, avant la Guerre de l'Anneau. Il est alors Capitaine de la Garde royalle de la Maison d'Eorl. Son rôle est de protéger le roi et Edoras. Il désarme les visiteurs royaux avant de pénétrer dans le palais, et est entièrement dévoué à la sécurité de son roi. Cependant, ses efoorts sont vains lorsque le réel mal vient de l'intérieur : Grima Langue-de-Serpent. Gamling, quand à lui, est un vétéran rohirrim. Ayant confiance en son expérience, Théoden lui confia la surveillance du Grand Fossé jouxtant le Gouffre de Helm. Lorsque la Guerre de l'Anneau éclate, il devient le porteur de l'Etandard royal du Rohan, arborant sur fond vers l'étalon blanc, symbole de ce royaume. 







 

 

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Pascal 25/07/2010

Merci pour ce résumé éclairés des héros du Rohan, c'est très intéressant, et votre talent d'écriture est remarquable

2. Karine 18/07/2011

Escusé moi mais j'ai un petit doute . Théodred du Rohan doit succédé à son père en tant que roi du Rohan et pas du Gondor ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

www.lordoftheringsjf.e-monsite.com est un site à but non lucratif et ne dispose d'aucun droit sur les images exploitées, sauf bannière, logos et tout contenu écrit

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×