Share |

Anneaux elfiques

 Les anneaux elfiques

 

 

Sur les vingt anneaux qui ont été forgés, ceux qui sont particulièrement évoqués dans la trilogie Seigneur des Anneaux sont les trois anneaux elfiques. Ceux-ci, forgés sur l'ordre de Sauron mais par l'elfe Celebrimbor, avant le départ de Sauron pour la montagne du Destin, où il forgea en secret l'Anneau Unique. Ceci explique pourquoi Le Seigneur Noir n'a pas d'influence maléfique sur les anneaux elfiques. Voyant que Sauron tentait de corrompre les porteurs des Trois, Celebrimbor disperse les anneaux et permet ainsi, après la défaite de celui-ci à l'Ultime Alliance, de garder une liberté totale pour les Trois et ses porteurs.

Le but de la conception de ses trois anneaux était de ralentir le cours du temps et de conserver les richesses elfiques, ceux-ci ayant déjà perdu assez des leurs pendant les périodes conflictueuses du Premier Age. Mais à la fin du Retour du Roi, lorsque l'Anneau Unique est détruit, les Trois perdent tous leurs pouvoirs, entraînant par la même occasion la reprise normale du cours temporel, raison pour laquelle les descendants des Noldor se retirent de la Terre du Milieu.

Voici un passage de la Communauté de l'Anneau, lors du Conseil d'Elrond à Fondcombe :

« Les trois ne furent pas fabriqués par Sauron, et il ne les a même jamais touchés. Mais de ces Trois il n'est pas permis d'en parler. C'est tout ce que je puis dire en cette heure de doute. Ils ne sont pas inutilisés, mais ils n'ont pas été faits comme armes de guerre ou de conquête : cela n'est pas en leur pouvoir. Ceux qui les ont faits ne désiraient ni la force ni la domination, non plus qu'un amas de richesses, mais l'entendement, la création et la faculté de guérir, afin de conserver toutes choses sans souillure. Ces qualités, les Elfes de la Terre du Milieu les ont acquises dans une certaine mesure, encore que non sans douleur. Mais tout ce qui a été fait par ceux qui se servent des Anneaux tournera à leur perte, et leurs pensées et leurs cœurs seront révélés à Sauron, s'il recouvre l'Unique. Mieux vaudrait que les Trois n'eussent jamais existé. C'est son but. »

                                                          Elrond, La communauté de l'anneau, livre II, chap. 2

 

                                                  

 

                                                       Les trois porteurs des anneaux elfiques

 

Vilya

Cet anneau est serti d'or avec une pierre bleue, d'où ses surnoms "l'anneau bleu", "l'anneau de saphir" ou "l'anneau de l'air". D'abord attribué au Haut-Roi des Noldor Gil-Galad, pendant la première distribution des Trois, il fut donné par la suite à Elrond. Comme tous les anneaux elfiques, son pouvoir est celui de la guérison et la préservation, au lieu d'augmenter les pouvoirs du porteur. Considéré comme le plus puissant des Trois, celui-ci permet principalement de commander à l'inerte et aux éléments (cf La Communauté de l'Anneau), le déchaînement du torrent par Elrond contre les Neuf). Comme les deux autres, il sera amené aux Terres Immortelles, avec les ultimes Noldor.

 

Nenya

Nenya est l'anneau elfique donné à Galadriel, reine de la Lothlórien. Cet anneau de couleur argentée est composé de mithril et d'un diamant ("pierre blanche"), et est surnommée "l'anneau de diamant" où "l'anneau de l'eau". Celui-ci permit à Galadriel d'entretenir et de protéger la Lórien des sbires maléfiques de Sauron. Mais lorsqu'elle se retira en même temps que ses pairs vers les Terres Immortelles à la fin du Troisième Age. Après son départ, la Lórien ne cesse de se dégrader et tombe en ruines dès une centaine d'années après le début du Quatrième Age (d'après une estimation, la Lórien n'étant que l'ombre dégradée d'elle-même lors de la mort d'Arwen en 121 du Quatrième Age).

 

Narya

(< du quenya "nar" : feu ) "L'anneau rouge" ou "l'anneau de feu" est un anneau d'or serti d'un rubis. Celui-ci, d'abord donné à Gil-Galad des Noldor avec Vilya, fut offert à Gandalf (sous le nom de Mithrandir), par l'intermédiaire de Cirdan, pour l'aider dans sa lutte contre le Mal : "pour quand vos travaux seront durs".

 

 

9 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

www.lordoftheringsjf.e-monsite.com est un site à but non lucratif et ne dispose d'aucun droit sur les images exploitées, sauf bannière, logos et tout contenu écrit

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×