Share |

Qu'est-ce qu'un mathom ?

                         Qu'est-ce qu'un mathom ?

    Le mot même de "mathom", parce qu'il n'évoque peut-être rien pour vous, ou si peu, vous a poussé à venir lire cette page. Un mathom est par banalité un objet, et son nom a été donné par des hobbits, prévoyants dans leur nature, ne sachant pas quelle chose peut être utile ou peut le devenir, l'idée retenue par nos petits amis de la Comté de tout conserver dans le doute: ça pourrait servir. Ainsi Tolkien définit un mathom de la manière suivante :

"... car tout ce pourquoi les Hobbits n'avaient pas d'usage immédiat, mais qu'ils ne voulaient pas jeter, ils le nommaient un mathom. Leurs demeures avaient tendance à être encombrées de mathoms, et maints cadeaux qui passaient de main en main étaient de cette sorte."

   Ainsi un mathom, donné et redonné de proche en proche en maintes occasions, est retourné au bout de quelques années à son donneur initial, qui ne s'en aperçut même pas, l'ayant déjà oublié. Ce mot peut donc désigner un parapluie, un couteau de cuisine ancien, une petite boîte, un gilet, n'importe quoi.

   Dans cette catégorie intitulée "mathoms", je ne m'arrêterai pas aux objets inutiles qui ne nous intéressent pas. Je vous parlerai avec le plus de détails que me donne Tolkien sur tous les objets, armes, ustensiles qui apparaissent dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.

 

                                                                        

                                                       Ceci peut être un mathom

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

www.lordoftheringsjf.e-monsite.com est un site à but non lucratif et ne dispose d'aucun droit sur les images exploitées, sauf bannière, logos et tout contenu écrit

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site