Share |

Techniques de peinture

                                                            Techniques de peinture

Les techniques de peinture sont la base pour les peintres confirmés. Si vous êtes débutants adoptez-les car elles vous servent à chaque figurines et sont le point de départ pour les effets de style.

Le brossage à sec:

C'est de loin une des techniques les plus employées. Il sert à éclaircir efficacemnt et rapidement une surface en relief. Prélevez de la peinture sans la mélanger avec de l'eau (un peu suffit) et retirez-en la plus grande partie en frottant votre pinceau avec un tissu. Brossez la zone désirée en suivant le sens de la texture. Attention! Cette technique abîme le pinceau. Munissez-vous d'un pinceau spécialisé ou d'un vieux pinceau.

Le lavis:

Lui aussi trés employé, il est apprécié pour ses résultats irréguliers. Il faut mélanger de la peinture ou de l'encre avec un peu d'eau pour la rendre plus fluide. On l'applique toujours sur une couleur de base plus claire. Selon la quantité de peinture et d'eau, le lavis s'infiltrera plus ou moins dans les creux. En cas de lavis raté ou trop prononcé, repeignez ou brossez la zone avec la couleur initiale ou une teinte plus claire.

La coloration:

Cette technique vous permet d'utiliser le brossage à sec et le lavis à la suite, uniquement sur une sous-couche noire, avec un gain de temps énorme pour des résultats convaincants, notamment pour les chevaux. Brossez à sec une surface sous-couchée en noir, par une couleur claire comme le blanc. Ensuite, colorez en appliquant des lavis rouges et marron ou des encres. Une coloration non effectuée sur un brossage à sec de blanc aura des effets plus ou moins variables, et il est donc préférable de tester auparavant pour avoir un aperçu du résultat.

Le rehaussage:

C'est une nuance subtile du brossage à sec. Il s'utilise pour les cottes de mailles et ne donne pas l'aspect poussiéreux du brossage à sec. Il s'agit, sur une cotte de mailles sous-couchée en noir. d'appliquer de petites touches de peinture pour faire ressortir les reliefs. C'est le moyen le plus rapide et le plus convaicant de travailler la cotte de maillles, qui est la plupart du temps sous-couchée en noir.

Le mélange:

Par manque de confiance en eux, beaucoup de peintres éprouvent des problèmes pour mélanger des couleurs. N'hésitez pas à mélanger ou vous vous bornerez à la gamme de couleurs que vous avez ! Mélanger les couleurs pemets de trouver des teintes harmonieuses et des tons intermédiaires, ce qui est la base du dégradé et du fondu. Pour éclaircir, il faut mélanger avec une teinte plus vive, et non pas le blanc. Pour assombrir, il faut mélanger avec une teinte plus profonde et non pas le noir. Vous pouvez également mélanger des couleurs métalliques entre elles ou avec du noir (exceptinnellement) pour obtenir des nuances: or léger, cuivre, bronze. Mélanger une couleur métallique avec du noir la rend sombre, et légère avec de l'argent.

9 votes. Moyenne 4.56 sur 5.

Commentaires (4)

1. Julien 05/07/2009

Merci car ca m'a beacoup aidé

2. Mike 18/08/2009

A great thanks to you
now I use them every time I paint
it's really a great website

3. V 13/11/2010

Merci beaucoup pour ces bons conseils. Juste une question : quelle est la différence entre les rangers du gondor et les rangers de la terre du milieu?

4. Elbereth (administrateur) 14/11/2010

C'est juste une distinction de boîte. Les rangers du gondor sont les plus anciens et désignent les rangers de l'Ithilien accompagnant faramir. Les rangers de la Terre du Milieu peuvent s'adapter soit aux précédents, soit aux rangers d'Arnor.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

www.lordoftheringsjf.e-monsite.com est un site à but non lucratif et ne dispose d'aucun droit sur les images exploitées, sauf bannière, logos et tout contenu écrit

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site