Share |

Contes et légendes inachevés

Contes et légendes inachevées

Unfinished Tales of Númenor and Middle-earth, ou en français Contes et légendes inachevés, a été édité par le fils de John Ronald Tolkien à titre posthume en 1980 et se divise selon les éditions en trois ou quatre parties: Premier Age, Deuxième Age, Troisième Age, et la Quatrième partie.

Premier Age

Ce premier opus est divisé en deux parties: De Tuor et de sa venue à Gondolin (qui est en quelque sorte la réécriture de La chute de Gondolîn), mais également Narn i Chîn Húrin, dont le début et la fin sont achevés alors que le milieu n'est constitué que de quelques brouillons non terminés.

                                                    

Deuxième Age

Une Description de l'île de Númenor, présente une vue géographique et botanique de Nùmenor, à laquelle s'ajoute des notes de Christopher Tolkien et d'une carte complète de l'île.

Aldarion et Erendis est le seul récit écrit par Tolkien qui a pour cadre l'île de Númenor. Ce livre est sous la forme de nombreuses chronologies très détaillées, qui nécessita un travail acharné de Christopher Tolkien pour unifier et uniformiser, en rajoutant une généalogiede la lignée d'Elros s'étendant sur pas moins de sept générations.

La Lignée d'Elros est justement une autre liste supplémentaire des rois de Númenor.

Enfin, L'Histoire de Galadriel et Celeborn est un conglomérat  d'écrits en ce qui concerne Galadriel, Celeborn, la Lothlórien et l'Elessar, même si les ambiguités sont fréquentes (et particulièrement sur les origines contradictoires de Celeborn). A ce livre s'ajoutent d'autres textes sur La Terre du Milieu et les elfes sylvains.

                                                     

Troisième Age

Plus garni, le Troisième Age comporte cinq livres:

- Le Désastre des Champs d'Iris :

Ce livre narre la mort d'Isildur lors de son embuscade aux Champs aux Iris après la bataille de l'Ultime Alliance.

- Cirion et Éorl :

Cirion, général du Gondor, et Eorl, seigneur du Gondor: le titre parle d'elle-même. Le deuxième livre du Deuxième Age rassemble plusieurs textes sur la généalogie des relations entre le royaume du Gondor et les Rohirrim.

- L'Expédition d'Erebor :

Il s'agit de la vision post-action de Bilbon le Hobbit par Gandalf, qui raconte comment il a motivé le départ du cambrioleur et des nains pour la reconquête du trésor enfouie au coeur du Mont Erebor, en Rhun, et comment le dragon Smaug est mort.

- La Quête de l'Anneau :

L'avant-dernier tome de cet âge relate les différentes actions des Nazgul avant les événements du Seigneur des Anneaux. Ce livre fait aussi les autres versions de ces mouvements, avec joints des commentaires sur les deux magiciens Gandalf et Sarumane, ainsi que sur l'herbe à pipe de la Comté.

- Les Batailles des gués de l'Isen :

Comme l'indique le titre, il s'agit d'un récit des batailles opposant les Rohirrim et les sbires de Saroumane au commencement de la Guerre de l'Anneau, qui ne sont qu'évoquées uniquement dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.

                                                    

Quatrième partie

Cette dernière partie des Contes et légendes inachevés est souvent boudée, car il s'agit plus d'études que d'un récit, ce qui explique le manque d'attachement général et le relèguement en fin d'oeuvre sous le titre peu onorifique de quatrième partie, elle-même subdivisée en trois livres:

Les Drúedain, qui propose une étude sur les Hommes Sauvages, le peuple de Ghân-buri-Ghân (qui servirent aux troupes du Rohan d'arriver sans encombres aux Champs du Pelennor qui est brièvement croisé dans Le Seigneur des anneaux. Ce livre en réalité apparaîtra plus tard dans l'essai Of Dwarves and Men, republiée intégralement dans The People of Middle-earth.

Les Istari constitue un conglomérat de plusieurs écrits ayant rapport avec les cinq Mages.

Les Palantíri ultime ouvrage des Contes et légendes inachevés concerne exclusivement des études concernant les Pierres de Vision.

                                                            

                                                                Ghân Buri Ghân en dessin

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Marc 01/05/2010

J'aime beaucoup la qualité de vos textes ! tres bien ecrit ! encore ! C'est un site de tres grande qualité !
Merci ! C'est rare.

2. arthritis (site web) 29/10/2012

I came across lordoftheringsjf.e-monsite.com and i love it !
psoriatic arthritis

http://arthritissymptomstreatment.blogspot.com/2012/10/what-is-arthritis_28.html

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

www.lordoftheringsjf.e-monsite.com est un site à but non lucratif et ne dispose d'aucun droit sur les images exploitées, sauf bannière, logos et tout contenu écrit

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×