Share |

Faërie

                                                                 Faërie

Quelle est l'origine de l'élément féérique ? Qu'est-ce qu'un conte de fées ?

Telles sont les questions que se pose Tolkien dans son essai Faërie (le mot anglais "elf", ayant subi l'influence du français, est devenu progressivement "fay", "faëre", "fairy"), qui tente de définir les ingrédients d'un conte de fées, et ses écueils. Essai très particulier de Tolkien, d'autant plus qu'il est tout à fait unique : qui avant lui a pensé à réfléchir sur ce point qui pourtant plane jour et nuit autour des berceaux des nouveaux-nés et qui d'autre que Tolkien pourrait être mieux placer pour en parler ?

L'essai est découpé en plusieurs chapitres qui ciblent des points de réflexion différents concernant les contes, à savoir:

- Le conte de fées

- Origines

- Des enfants

- De la fantaisie

- Recouvrement, évasion, consolation

- Epilogue

Ces points de départ d'idées de Tolkien accompagnés d'exemples littéraires qui lui sont contemporains, englobent et définissent vraiment le conte, son rapport avec les enfants, ses vertus et l'héroic-fantasy en général.

Quand vous aurez découvert les pensées sinueuses de Tolkien sur l'objet de toute son oeuvre littéraire, reste à savoir ce qu'est pour lui une fée, afin de pourvoir déterminer pleinement le "conte de fées" ; et pour ce point, Tolkien nous donne dès les premières pages sa définition (issue du lexicographe, référence à son époque) :

"Etres surnaturels de toute petite taille, auxquels la croyance populaire prête des pouvoirs magiques et une grande influence en bien ou en mal sur les affaires humaines."

                                                      

Livre pocket comprenant l'essai Faërie ainsi que d'autres textes comme Feuille, De Nigggle, Mythopoeia, Les aventures de Tom Bombadil tirées du Livre rouge

Maintenant, loin de moi l'idée de vouloir faire une réécriture plate et inutile d'un essai déjà construit pour être abordable à tous, car c'est à tous qu'elle s'adresse.

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

www.lordoftheringsjf.e-monsite.com est un site à but non lucratif et ne dispose d'aucun droit sur les images exploitées, sauf bannière, logos et tout contenu écrit

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site